SACO
 

Edito

L'Oisans et les Alpes sont un des châteaux d'eau du territoire. Cette eau source de vie, dans nos communes, depuis toujours, nous la protégeons tous.

 La loi NOTRe confie en 2020 la compétence eau à la CCO.

André Salvetti - Président du SACO

 


Pour l'assainissement, le SACO, qui assume maintenant la totalité de cette compétence collecte transit et traitement ainsi que l’assainissement non collectif, aura alors réalisé une partie importante de son programme de modernisation à 15 ans lancé en 2012 et le transfert sera aisé.

Pour la compétence communale eau potable et eau pluviale, il n'en est pas de même .La grande diversité de nos communes, des modes gestion et de nos ressources en eau rendent compliquée cette nouvelle compétence.

Afin de prendre chacun les décisions en toutes connaissance de cause,  nous avons lancé une étude pour dégager  les meilleures solutions territoriales de gestion technique et financière de ce nouveau service.

La qualité de notre environnement et la préservation de notre biodiversité exceptionnelle et plus particulièrement celle de l’eau sont aujourd’hui des engagements importants pour nous tous et notre avenir. La loi GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations du 27 janvier 2014) confie au 1er janvier 2018 à la Communauté de Communes de l’Oisans cette nouvelle compétence que nous avons déjà en partie anticipée avec notre adhésion à la création du SYMBHI mais qui comporte également de nombreux autres points de préservation environnementale, notamment sur la gestion des milieux humides.

Notre rôle est également de protéger, d’expliquer et d’avancer ensemble. Le SACO, tout comme la CCO, prennent toute leur part dans la réalisation de cet objectif essentiel pour l'avenir de notre territoire.

Je souhaite que l'information contenue dans ce numéro vous apporte les éclairages nécessaires. L'ensemble des membres du SACO est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur ce volet important de notre environnement.

 

André SALVETTI

Président du Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans



 
 

© 2017 - Syndicat d'Assainissement du Canton de l'Oisans  Fils RSS