SACO
 

A la Une

COVID 19, 

Toutes les mesures de protections et de continuité d’activités pour assurer les services publics indispensables à la population ont été mise en œuvre très rapidement et efficacement.


 

Plus généralement, sur l’Oisans, nous avons collectivement depuis longtemps pris en compte de nombreux domaines de protection de notre environnement et de la ressource en eau. Le contrat de rivière Romanche est à l’heure du bilan afin de prévoir de nouvelles actions. Le SAGE Drac romanche voté en 2019 est maintenant opérationnel et s’impose à tous .Nous allons devoir prendre des décisions et des adaptations pour son application sur les zones humides, ainsi que les mesures ERC associées (éviter, réduire, compenser).

GEMAPI (protection des milieux aquatique et des inondations) est dans sa phase opérationnelle avec des travaux dans de nombreux secteurs et le lancement du PAPI avec le SYMBHI.

Le SACO tient toute sa place au côté de la CCO pour compléter la gestion des petits grands cycles de l’eau. Si le transfert de la compétence « eau potable » aux communautés de communes n’est pas obligatoire pour 2020, nous avons réfléchi sur cette compétence potentiellement intercommunale par une connaissance plus approfondie des réseaux de chaque commune.

Le programme sur 15 ans des travaux du SACO se poursuit avec un rythme soutenu où toutes les communes sont concernées. La STEP Aquavallées, mise aux normes actuelles, traite la majorité des eaux d’assainissement de l’Oisans. Les travaux se sont déroulés dans le programme prévu, sans retard, ni dépassement financier. Le fruit de ces collaborations efficaces avec les MO, exploitants, agents SACO, est aujourd’hui, une station fonctionnelle et efficace.

 

 

 



 
 

© 2021 - Syndicat d’Assainissement des communes de l'Oisans et de la Basse Romanche  Fils RSS
1bis, rue Humbert - BP 50 - 38520 Le Bourg d'Oisans