SACO
Accueil > Nous connaître > Actualités > LES ZONES HUMIDES AU C¼UR D'UN PARTENARIAT

LES ZONES HUMIDES AU C¼UR D'UN PARTENARIAT

La préservation des zones humides est l’affaire de tous. Elle passe par la sensibilisation de l’ensemble des acteurs locaux qui y contribueront par leurs propres pratiques et par une veille diffuse sur les projets locaux du territoire, les menaces et dégradations.


LES ZONES HUMIDES AU C¼UR D'UN PARTENARIAT

Les zones humides assurent des services essentiels pour l’homme : écrêtement des crues, stockage d’eau douce, épuration des eaux, réservoirs de biodiversité… Malgré cela, plusieurs hectares disparaissent chaque année, grignotés par le développement urbain, l’agriculture et les remblais.

À l’heure actuelle, un travail d’information et de sensibilisation a été engagé par le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Isère - AVENIR, dans son porter-à-connaissance de l’inventaire des zones humides et son travail de terrain. Depuis 2015, le CEN-Isère AVENIR  accompagne le SACO dans l’application des fiches actions du contrat de rivière en lien avec les zones humides par ses compétences d’animations, techniques et scientifiques.

La première action, réalisée dans le cadre de ce partenariat, a été de mener une campagne d’information auprès de propriétaires de parcelles situées sur des tourbières classées en APPB (Arrêté Préfectoral de Protection des Biotopes). Actuellement, le CEN-Isère AVENIR accompagne le SACO dans le suivi d’une étude visant à préserver les zones humides de l’Alpe d’Huez Grand Domaine.

Ce partenariat, renouvelé chaque année, est financé par l’Agence de l’eau Rhône méditerranée Corse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


[21/02/2017]

 


 
 

© 2017 - Syndicat d'Assainissement du Canton de l'Oisans  Fils RSS