SACO
Accueil > Nous connaître > Présentation

Présentation

DEPUIS 30 ANS AU SERVICE DES COMMUNES ET DES HABITANTS

Créé le 13 mars 1991, par les élus des communes membres et établissements rattachés, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement des communes de l’Oisans et de la Basse Romanche (SACO) se dote, en 2012, de la compétence intégrale en matière d’assainissement collectif et d’une compétence « à la carte » en matière d’assainissement non collectif.

 

Pour la gestion de ce service, le SACO crée la Régie d’Assainissement Collectif (RAC) autonome financièrement. Elle est chargée du service public d’assainissement collectif hors collecte des eaux pluviales sur l’ensemble des 20 communes de l’Oisans et de la Basse Romanche.

 

La régie assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées sur son territoire, depuis le point de raccordement des usagers jusqu’au milieu naturel après traitement en station d’épuration.

Ce service public de l’assainissement collectif a pour objet d’assurer la sécurité, l’hygiène, la salubrité et la protection de l’environnement. Vingt communes adhèrent aujourd’hui au SACO, dont la commune de la Morte. La RAC gère 7 unités de traitement, dont les 2 plus importantes : la station d’épuration (STEP) d’Aquavallées (86 000 EH) et celle de la Basse Romanche (9 400 EH).

Aujourd’hui, 13 communes sont raccordées à Aquavallées et 4 communes à la station d’épuration de la Basse Romanche. Cinq communes ou zones isolées sont raccordées à des STEP indépendantes. Cinq communes et/ou zones isolées ne sont toujours pas raccordées à une STEP.

En 2021, le SACO s’est engagé sur un Plan Pluriannuel d’investissement en priorisant les communes et zones non traitées.


Situation générale des réseaux sur le territoire du SACO



 
 

© 2023 - Syndicat d’Assainissement des communes de l'Oisans et de la Basse Romanche  Fils RSS
Accueil SACO : 04 76 11 01 09 - 1bis, rue Humbert - BP 50 - 38520 Le Bourg d'Oisans