C’est le traitement des eaux usées domestiques produites par une habitation qui n'est pas raccordée au réseau public d’assainissement de collecte des eaux usées. On trouve généralement ce mode d’assainissement (fosses septiques, par exemple) en milieu rural, car il est adapté aux habitations isolées, techniquement et financièrement. Ces installations peuvent présenter un risque pour la santé ou l'environnement si elles sont défectueuses, mal installées ou mal entretenues. C'est pourquoi l'installation doit être entretenue, contrôlée par le service public d'assainissement non collectif (SPANC) et faire l'objet, si nécessaire, de travaux de réhabilitation.
Depuis le 1erjuillet 2012, une nouvelle réglementation s'applique pour le contrôle des installations d'assainissement non collectif. L'objectif est d'établir des règles plus claires de contrôle de ces installations, en précisant les points contrôlés et les règles d'interprétation.
C'est le service public d’assainissement non collectif. Ces services sont créés par les communes (en application de la loi sur L’eau de 1992) pour contrôler et veiller au bon fonctionnement de ces installations. Le service est le SACO (Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans). Toutes les installations devront avoir été contrôlées au moins une fois avant le 31 décembre 2012. Le SPANC prend contact avec l'usager pour que le contrôle de l'installation soit réalisé. Ensuite, un contrôle périodique est instauré. Chaque installation est contrôlée au minimum une fois tous les dix ans.
De la même manière que les usagers du réseau public de collecte des eaux usées paient, une redevance spécifique. Les propriétaires d'habitation équipée d'une installation d’assainissement non collectif doivent s'acquitter d'une redevance particulière destinée à financer les charges du SPANC.
REHABILITATION des installations d’assainissement non collectifs,(aide au particulier pour la remise en conformité de son système d’assainissement) par l’intermédiaire d’un contrat de mandat avec le SACO.
Le Conseil Départemental de l'Isère subventionne les réhabilitations d'installations d'ANC non conformes à hauteur de 25% du coût de l'installation.
Depuis le 27 octobre 2017, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerrannée-Corse n'est plus en mesure de subventionner ces réhabilitations.
Le montant de la redevance (varie selon la nature des opérations de contrôle) :
© 2023 - Syndicat dÂ’Assainissement des communes de l'Oisans et de la Basse Romanche
Accueil SACO : 04 76 11 01 09 - 1bis, rue Humbert - BP 50 - 38520 Le Bourg d'Oisans