SACO

Présentation de la Communauté de Communes

L'Oisans aux 6 vallées et l'intercommunalité

L’Oisans, territoire de haute montagne, agricole à ses débuts, s’est ensuite largement développé grâce à l’industrialisation et à son potentiel en matière de production d’énergie à travers la houille blanche et de nombreuses centrales hydroélectriques.

Aujourd’hui, l’Oisans s’est tourné vers le tourisme avec la création de plusieurs stations de ski de renommée internationale : le grand domaine de L’Alpe d’Huez qui s’étend sur 7 communes (Auris, le Freney, La Garde, Huez, Oz, Vaujany et Villard Reculas) et Les 2 Alpes sur 3 communes (Mont de Lans, Venosc et Saint Christophe en Oisans). La création du parc national des Écrins en 1973 a aussi permis d’inscrire le territoire de l’Oisans comme l’un des plus remarquable par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore. Un pôle industriel important est installé à Gavet où une usine possède trois fours produisant du silicium.

Territoire de l'oisans 2Le canton de l’Oisans comprend 19 communes, s’étend sur 546 km² et possède une population permanente de 10 747 habitants (source INSEE), la population atteint environ 100 000 habitants en pointe hivernale et 60 000 habitants en période estivale. Afin d’être plus performant et d’avoir une gestion optimisée des fonds publics, les communes de l’Oisans ont voulu se fédérer pour exercer ensemble un certain nombre de compétences à l’échelle du canton. Les 19 communes de l’Oisans ont décidé de créer la communauté de communes de l’Oisans en fin d’année 2009. Elle a pour objectif de coordonner des actions concrètes intercommunales au sein du territoire de l’Oisans.

La communauté de communes est un espace de solidarité, en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement. Pour cela, elle possède une fiscalité additionnelle propre qui lui confère des ressources permanentes lui permettant de mener à bien ses projets et de garantir la bonne gestion des services publics intercommunaux.

Bat CCOLa communauté de communes de l’Oisans a été créée par arrêté préfectoral le 24 décembre 2009. Elle résulte de l’extension de la communauté de communes des Deux Alpes et de la modification de ses statuts.

Ainsi, la communauté de communes de l’Oisans a réuni l’ensemble des compétences exercées historiquement par les syndicats intercommunaux, comme la collecte et le traitement des déchets, la télédiffusion, les aides aux organismes sociaux, économiques, agricoles et culturels du territoire, la promotion touristique, l’aménagement des voiries d’intérêt communautaire, la maison médicale et la maison des services publics.

Elle a aussi conservé une partie des compétences de l’ancienne communauté de communes des 2 Alpes afin de maintenir les acquis de la coopération entre les communes de Mont de Lans et de Venosc, notamment pour l’Office du tourisme des 2 Alpes et les compétences sociales, culturelles, éducatives, de logement et de transport touristique et scolaire.

Depuis la fusion de ces deux communes au 1er janvier 2017, la communauté de communes de l'Oisans a transféré à la commune nouvelle ses compétences.

Depuis sa création, la communauté de communes de l'Oisans évolue et plusieurs compétences nouvelles lui ont été transférées comme l’école de musique ou encore la crèche garderie du Bourg d’Oisans.

Les compétences de la communauté de communes de l'Oisans ont vocation à continuer d’évoluer

pour répondre aux évolutions législatives et aux besoins des usagers en termes de service publics.


 

© 2024 - Syndicat dÂ’Assainissement des communes de l'Oisans et de la Basse Romanche  Fils RSS
Accueil SACO : 04 76 11 01 09 - 1bis, rue Humbert - BP 50 - 38520 Le Bourg d'Oisans